l’insécurité, L’insalubrité et la pénurie en eau potable au centre des échanges entre gouvernants et la population dans un forum du Q. Nyalukemba à Ibanda.
Dans le cadre de vouloir bâtir la cohésion sociale en renforçant l’exercice de redevabilité entre les gouvernants et la population, ce samedi 28 septembre 2024 les habitants du Quartier Nyalukemba se sont donnés à un excercice démocratique pour élucider les problèmes qui gangrènent leur Quartier.
Les échanges ont tourné autour de trois questions essentielles entre autres:
-La securité
_L’insalubrité et
-La pénurie en eau potable.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité notamment son Excellence Mr le ministre Provincial de l’intérieur décentralisation, securité et affaires coutumiéres Mr.*KAHASHA Albert dit Foka Mike,* Le Deputé provincial JACKSON KALIMBA, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda Mme FURAHA TOTO SAFARI CIMANUKA, les conseillers municipaux de la commune d’Ibanda dont Echesse KITULO, Denis CIRHUZA, Daniel RUNIGA, BORIS BORA UZIMA, Dr David LUPANDE, le chef de quartier Nyalukemba Mr KAJIBWAMI CHERU, le président de la societé civile sous noyau Nyalukemba Mr OBEDI MANVU, les cadres de base et plusieurs couches de la population.
La société civile représentée par Mr OBEDI MANVU a appelé la population à la vigilance vis-à-vis de la présence des personnes étrangères se trouvant sur le sol congolais, il a énuméré quelques causes qui sont à l’origine de l’insécurité notamment la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées, la prolifération des maisons de tolérance et la pénurie en eau potable comme source d’insécurité et il a plaidé pour l’augmentation des effectifs de la police.
Le Chef de Quartier nyalukemba a appelé les habitants à l’amour et l’unité afin de combattre l’ennemi.
S’exprimant à tour de rôle les Conseillers communaux ont plaidé pour le recensement, la budgetisation des cadres de base et la distribution des appareils de communication comme « les motololas » qui peuvent faciliter le travail aux cadres de base.
Madame le Bourgmestre de la commune d’ibanda a débuté son speech par adresser ses sincères remerciement à son Excellence Mr le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Jean Jacques PURUSI pour son amour, son engagement et sa détermination a vouloir gouverner selon les principes de la bonne gouvernance, cet amour qu’il ne cesse de manifester envers les ETDs sur plusieurs plans, la commune d’ibanda en est aussi bénéficaire.
Elle a remercié son Exc.Mr le ministre de l’intérieur, décentralisation, securité et affaires coutumiéres Mr MURHULA KAHASHA Albert Foka Mike pour sa détermination à mettre fin à l’insecurité sur toute l’étendue de la province du sud-kivu, elle a également remercié toutes les parties prenantes à cette activité de grande envergure.
L’autorité communale a invité les cadres de base à l’unité et au partage d’expérience.
La Population quant à elle a été invitée à la dénonciation de tout mouvement suspect au sein du Quartier nyalukemba.
Toujours dans son allocution, l’autorité communale d’Ibanda a évoqué également une question sensible en rapport avec l’insalubrité où elle a rappelé que le salongo reste une activité communautaire obligatoire et que chaque citoyen doit manifester la ferme volonté d’assainir son environnement.
Poursuivant son allocution, elle a promis de doter aux cadres de base les appareils motorolas qui doivent permettre une bonne communication et renforcer la sécurité de la population dans son entité.
Dans le cadre d’assainissement, 150 bêches parmi les 500 reçues du Gouvernement provincial ont été remises par l’autorité communale d’ibanda aux cadres de bases.
Le Ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, securité et affaires coutumières a rassuré à la population « la securité » comme son cheval de bataille, il a appelé cette population à l’union afin de barrer la route à l’ennemi.
Le Ministre de l’intérieur a informé en outre avec assurance que le Gouvernement provincial s’engage déjà à mettre fin à l’importation des boissons fortement alcoolisées durant son quinquennat.
CELL.COM-COMMUNE D’IBANDA