×

L’Union sacrée au bord de l’éclatement : une pétition en gestation pour faire sauter Kamerhe du perchoir de l’AN. Bemba, Bahati, Sama… sommés de se prononcer sur le changement de la Constitution

L’Union sacrée au bord de l’éclatement : une pétition en gestation pour faire sauter Kamerhe du perchoir de l’AN. Bemba, Bahati, Sama… sommés de se prononcer sur le changement de la Constitution

Selon une information parvenue vendredi 22 novembre 2024 à Média Congo Press (MCP), le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est sur une chaise éjectable.

Une pétition est en gestation pour faire sauter le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) du perchoir de la chambre basse du Parlement.

Des réunions se sont multipliées ces derniers temps, tenues par un cadre d’un parti politique membre de l’Union sacrée dont l’autorité morale se retrouve également au bureau de l’Assemblée nationale.

De la cause de la pétition

C’est le silence suspect de Kamerhe vis-à-vis de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi sur la révision, modification ou changement de la Constitution.

Les pétitionnaires tiennent à éviter le scénario du 25 mars 2009 où le même speaker de l’Assemblée nationale avait été poussé à la démission pour avoir émis un avis contraire à Joseph Kabila, à l’époque chef de l’État, sur la question de l’insécurité à l’Est. Et après résistance, il a fini par quitter le perchoir.

Objectif de la pétition

Tous les partenaires de Félix Tshisekedi sont obligés de se prononcer sur la question relative à la révision constitutionnelle dont le combat s’annonce déjà très rude après le bloc créé par l’opposition.

Les pétitionnaires sont décidés à contrecarrer toute démarche de l’opposition afin d’éviter une crise au sein de la majorité parlementaire.

D’après la même source, les signataires de la pétition vont rencontrer Augustin Kabuya dans les prochains jours afin de lui demander d’organiser une réunion de positionnement avec tous les leaders de l’Union sacrée de la nation pour que chacun dévoile ouvertement sa position quant à cette délicate question. Bemba, Bahati, Sama et Mboso devront donc s’exprimer à ce propos, s’ils soutiennent ou non la démarche du chef de l’État. L’affaire prend donc une autre tournure car, si quelques uns s’y opposent, l’Union sacrée sera fragilisée et risque l’éclatement.

Parmi les initiateurs de la pétition, l’on signale des leaders du CRD de Christophe Mboso et quelques hauts cadres de l’Udps, y compris quelques personnalités de sa mosaïque.

 

R.L
congo-press.com / MCP, mediacongo.net, Oeil Taifa.info

You May Have Missed