RDC : L’hon Justin BITAKWIRA et le Minétat de développement Rural Honoraire François Rubota Promettent leur soutien au team qui fait les plaidoyers de relance des Unités de production des CDC KIRINGYE et la SUKI à KILIBA. Samy Jean TAKIMBULA.VP BCSC/SK
Le team qui s’engage à faire les plaidoyers de relance des unités de production des CDC KIRINGYE et la Sucrerie du Kivu / SUKI, une délégation composée des notables du Kivu, après avoir échangé avec le ministre du portefeuille sur l’appui du gouvernement sur la relance des travaux du CDC KIRINGYE et la sucrerie du Kivu, cette délégation des notables venus de Bukavu s’est dirigé vers la résidence du notable Francois Rubota MASUMBUKO pour lui exposer le projet de plaidoyer sur la relance des unités de production des CDC KIRINGYE et SUKI.
Étant un homme de développement le Ministre d’État du développement rural honoraire a confirmé son implication et son appui dans ce projet car lui-même avait déjà une idée quant à ce et il avait déjà commencé le projet d’électrification dans la plaine ce qui va directement dans le cadre de la contribution pour la recherche de la paix dans la plaine de la Ruzizi et Fizi.
Après Francois Rubota, l’équipe s’est dirigée vers le chef l’honorable Justin BITAKWIRA pour échanger avec lui à propos de ce projet et lui aussi pour sa part il a rassuré son appuis et sa détermination dans la recherche de la paix à l’Est de la République et dans la partie sud de la province.
Pour Mr Samy Jean TAKIMBULA, il est content de voir que deux notables d’uvira dont Francois RUBOTA et Justin BITAKWIRA tous deux notables rassurent leur appui à ce projet de la stabilité où la recherche de la paix dans la partie sud du Sud-Kivu.
À ce point notre Source rassure qu’avec les notables qui accompagnent ce plaidoyer il a confiance a une réussite qui pourra contribuer au développement dans la plaine de la Ruzizi grâce aux activités dans la Sucrerie du Kivu se trouvant au centre du développement communautaire de KIRINGYE car une fois ces projets sont en mouvements les jeunes ne peuvent plus êtres dans les groupes armés où dans le bracage le long de nos routes.
Il remercie Parailleurs l’implication de ces deux notables d’uvira dont l’honorable Justin BITAKWIRA et le notable Francois Rubota masumbuko
Notons que Parmi les notables du Sud-Kivu qui sont venus plaider pour la relance de la sucrerie du Kivu et du CDC se trouve Monseigneur Sébastien Muyengo, évêque du diocèse d’Uvira, l’Honorable Claude MISARE et Samy Jean Takimbula, Vice-Président provincial de la société civile. Tous ces leaders sont unanimes à la relance de la SUKI et du CDC et vont efficacement contribuer à la paix dans la province du Sud-Kivu avec des milliers d’emplois qui peuvent être disponibilisés.
Leur plaidoyer s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Stabilisation de la province du Sud-Kivu à travers une approche innovante d’engagement politique en appui au P-DDRCS.
Gaspard lwendo
Oeil Taifa.info