Le Lieutenant Général Jules Banza officiellement investi à la tête des FARDC
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris acte, ce lundi 06 janvier 2025, de la prestation de serment du nouveau chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le Lieutenant Général Jules Banza, au cours d’une cérémonie de passation de commandement avec son prédécesseur, le général d’armées Christian Tshiwewe, au Camp Lieutenant colonel Kokolo, à Kinshasa.
« Je vous remets cet étendard, symbole de votre commandement. Vous le garderez et le défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le chef de l’État. Le chef d’état-major général sortant, le Général d’armées Christian Tshiwewe, a appelé, quant à lui dans son allocution, toutes les unités à accompagner le nouveau chef d’état-major général de l’armée.
Artilleur de formation et ancien officier du 13ème régiment blindé de la Garde républicaine (GR), le lieutenant Général Banza Mwilambwe Jules, a été nommé en décembre dernier chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). Il succède au lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, en poste depuis octobre 2022, qui devient conseiller à la présidence.
La nomination du général Banza est intervenue dans un contexte de crise sécuritaire persistante dans l’est du pays, marquée par des violences accrues.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net, via OeilTaifa.info