Guerre à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi préside la réunion du Conseil supérieur de la défense
Le président de la République, Félix Tshisekedi, préside ce mercredi 8 janvier 2025, une réunion du Conseil supérieur de la défense, à la cité de l’Union africaine.
Selon la presse présidentielle, cette réunion s’inscrit dans le cadre de donner de nouvelles orientations aux autorités militaires récemment nommées, sur la guerre d’agression qui prévaut à l’Est du pays.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait présidé, il y a de cela quelques jours, la cérémonie de passation de commandement à la tête de l’armée. Le nouveau chef d’État-major général des Fardc, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, a pris le commandement des forces armées en remplacement du général d’armée Christian Tshiwewe nommé conseiller militaire du président de la République.
Sur terrain, les affrontements se poursuivent entre l’armée régulière et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Dans plusieurs lignes de front, l’armée nationale se comporte très bien, au point de récupérer, des mains des assaillants, la cité de Ngungu, une grande agglomération sous contrôle des agresseurs depuis plusieurs mois.
Par cette avancée, les Fardc peuvent ainsi foncer sur le carré minier de Rubaya, aujourd’hui exploité par l’ennemi.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net, via OeilTaifa