Le Sud-Kivu en proie aux pillages miniers, Philippe Ruvunangiza dénonce l’impunité et l’inaction de certaines autorités
Le Sud-Kivu, riche en ressources minières, est depuis plusieurs années le théâtre d’un pillage systématique orchestré par des réseaux mafieux impliquant des acteurs étrangers, notamment chinois, et des complices locaux. Malgré les alertes répétées de la société civile, la situation ne cesse de s’aggraver, suscitant l’indignation des populations locales.
Lors d’un point de presse avec les medias ce 09 Janvier 2025, Philippe Ruvunangiza, acteur de la société civile congolaise, dénonce avec force les agissements de ces réseaux criminels qui exploitent illicitement les ressources minières de la région, en toute impunité. Les derniers événements survenus dans le territoire de Walungu sont particulièrement révélateurs de l’ampleur du problème.
En effet, l’arrestation de 17 puis de 3 ressortissants chinois, tous impliqués dans des activités minières illégales et porteurs de sommes d’argent et d’or considérables, a mis en lumière l’ampleur du phénomène. Cependant, les autorités provinciales semblent impuissantes à faire face à ces réseaux mafieux, comme en témoigne l’exfiltration présumée de ces individus hors du territoire national.
Cette situation est d’autant plus scandaleuse que les populations locales subissent les conséquences directes de ce pillage : destruction de l’environnement, appauvrissement, et aggravation des conflits.
Philippe Ruvunangiza, Prix Courage d’Excellence en 2024, dénonce également la complicité de certains éléments des forces de défense et de sécurité, qui protègent souvent ces activités illégales.
Il invite l’ensemble des forces vives du Sud-Kivu à s’impliquer pour protester contre le pillage des ressources minières du pays et exige de la justice de faire la lumière afin que l’Etat et la population soient remis dans leurs droits