Le CCPSC-SK salue la lutte contre l’exploitation illégale des minerais et donne ses recommandations
Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu (CCPSC-SK) exprime son soutien à la lutte contre l’exploitation illégale des minerais dans la province.
Dans une déclaration commune dont une copie nous est parvenue à Oeil Taifa ce 09 Janvier 2025, cette structure citoyenne salue l’initiative d’une marche de soutien à cette cause, tout en regrettant de ne pas avoir été impliqué plus en amont dans l’organisation de cette manifestation.
« Nous soutenons sans réserve les efforts du gouvernement provincial pour lutter contre les anti valeurs et l’exploitation illégale de nos ressources minières », a déclaré Faustin KATANGA. « Cependant, nous regrettons que cette initiative n’ait pas été le fruit d’une concertation plus large au sein de la société civile ».
Le CCPSC-SK souligne l’importance d’une approche unifiée pour maximiser l’impact de telles actions et assurer une meilleure représentativité de la société civile.
Dans son communiqué, le CCPSC-SK formule plusieurs recommandations à l’adresse des autorités nationales et provinciales :
Aux autorités de Kinshasa, il recommande le
respect strict des dispositions du code et du règlement minier.
Et d’accorder aux provinces la retenue de 40% à la source, conformément à la Constitution.
Cette structure citoyenne invite le gouvernement à mettre fin à la présence illégale des forces de sécurité dans les zones minières.
Il exige des études d’impact environnemental et social pour tous les projets miniers.
En somme, le CCPSC-SK appelle à l’ensemble des acteurs à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais, afin de garantir un développement durable et équitable pour la province du Sud-Kivu.
Isaac MUSHARHAMINA
OeilTaifa.info