×

Sud-Kivu : Gouverneur et députés unis contre l’exploitation illégale des minerais

Sud-Kivu : Gouverneur et députés unis contre l’exploitation illégale des minerais

Le Gouverneur du Sud-Kivu salue l’accompagnement des députés provinciaux dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais.

Declaration faite après le tête à tête avec le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce samedi 11 Janvier 2025.

A en croire Jean-Jacques Purusi, cet exercice s’inscrit dans le renforcement des relations inter institutionnelles entre l’assemblée provinciale et l’exécutif qu’il a tenu à se retrouver avec les élus du peuple.

 » Il y a un certain nombre des problemetique qui défie la chronique au Sud-Kivu, il s’agit de la question minière et nous sommes venu faire le point avec le bureau de l’assemblée provinciale pour renforcer comme d’habitude notre cooperation » a-t-il declaré

Et d’ajouter qu’il est anormal que la province du Lualaba qui n’a que le cobalt et le cuivre génère plus des recette que le Sud-Kivu qui a une gamme de 14 minerais. Et affirrme avoir pris une serie de mesure pour que l’exploitation minière soit schématique, que les exploitants étrangers soient protégés afin que celà aie un impact sur le quotidient de la population.

Une démarche que soutient le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Festin Kabeza qui rassure au Gouverneur la collaboration des députés provinciaux pour l’intérêt de la population

 » Je voudrais vous dire que dans l’action menée par le gouverneur, il y a un député… C’est la collaboration dont la population attend pour son développement. Cette action est salvatrice pour le gouvernement. Il faut que cette action continue partout dans les huit territoires ». Déclare-t-il.

Il sied de signaler que le Gouverneur de la province du Sud-Kivu nie en outre toute rumeur impliquant la famille présidentielle dans ce dossier d’exploitation illégale des minerais dans la province et remercie le Président de la république pour son implication dans le bien être de la population.

 

 

Isaac MUSHARHAMINA

OeilTaifa.info

You May Have Missed