×

RDC/JIF 2025 : La Fondation Pitchoux MUZALIWA appelle à la mobilisation nationale et internationale en faveur des femmes de l’Est

RDC/JIF 2025 : La Fondation Pitchoux MUZALIWA appelle à la mobilisation nationale et internationale en faveur des femmes de l’Est

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (JIF) 2025, la Fondation Pitchoux MUZALIWA exprime sa solidarité envers les femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), victimes des conflits armés qui sévissent dans la région. Un message lancé par le président de cette Fondation Pitchoux MUZALIWA

Pitchoux MUZALIWA, président de la fondation et figure influente de Kabare, montre les souffrances endurées par les femmes, principales victimes des violences perpétrées par les groupes armés, notamment l’AFC/M23.

« Nos cœurs sont avec les femmes de Kabare, du Sud-Kivu et de tout l’Est de la RDC », a déclaré M. MUZALIWA.

« Elles sont les premières victimes de ces conflits, subissant des violences sexuelles, des déplacements forcés, des intimidations et des pillages ». Renchérit il.

Cette fondation appelle à une mobilisation nationale et internationale pour mettre fin à ces atrocités. M. MUZALIWA exhorte les acteurs diplomatiques à tous les niveaux à s’impliquer activement pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.

« Il est impératif que ce mois de mars marque la fin de ces guerres qui ravagent l’Est de notre pays », a-t-il insisté.

La Fondation Pitchoux MUZALIWA lance également un appel à la solidarité envers les femmes déplacées, démunies et les veuves. M. MUZALIWA encourage les personnes de bonne volonté à apporter leur soutien matériel et moral à ces femmes qui luttent pour survivre dans des conditions extrêmement difficiles.

« Malgré la célébration du 8 mars dans un contexte de deuil, notre solidarité reste indéfectible envers ces mères qui nous ont donné la vie », a-t-il conclu.

 

Gaspard LWENDO

Oeil Taifa.info

You May Have Missed