Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, s’est une nouvelle fois exprimé ce mardi à l’issue d’une réunion avec l’ancien chef d’État sud-africain, Thabo Mbeki, sur la situation sécuritaire et politique qui prévaut dans son pays.
Pour Joseph Kabila, le Congo ne peut pas continuer à être pleurnichard dans la région. À ce jour, a-t-il dit, l’on devrait laisser de côté ce jeu de reproche et analyser de manière profonde la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.
« Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense. Il faut analyser la dynamique interne de la RDC et laisser de côté ce jeu de reproche qui consiste à penser que tout ce qui se passe est la faute d’autrui. À un moment donné, il faut se demander si c’est nous le problème, si c’est notre problème et comment, en tant que Congolais, nous pouvons résoudre ce problème », a dit Joseph Kabila
Et d’ajouter : « Le Congo ne peut pas continuer à être le pleurnichard dans la région, à se plaindre de sa faiblesse et de la force des autres. Ce qui compte pour moi, c’est la façon dont nous, les Congolais, gérons la situation ».
L’ancien chef d’État a rejeté, par ailleurs, les accusations le liant à la rébellion du M23 en affirmant que « Si j’étais complice de l’AFC-M23, la situation serait différente de ce qu’elle est actuellement. Demandez au Président Tshisekedi de vous fournir des preuves de ses allégations. »
Enfin, Joseph Kabila a déclaré qu’il est prêt à œuvrer pour la paix en République démocratique du Congo.
Actu 30 / MCP,mediacongo.net, via OeilTaifa.info