Bukavu : Les restos-bars et les tenanciers plaident une révision d’horaire pour sauver leurs entreprises. PDG Chris Métro
Bukavu : Les restos-bars et les tenanciers plaident une révision d’horaire pour sauver leurs entreprises
La récente décision du gouverneur de provincebà l’intérim, Dunia BWENGE Doux imposant aux restos-bars de Bukavu de ne débuter leurs activités qu’à partir de 16h, suscite une vive inquiétude chez les propriétaires de ces établissements. Dans un entretien exclusif accordé à OeilTaifa, M. Christian KAMBEYA, PDG du resto-bar Tunnel MÉTRO exprime son inquiétude face à la menace la viabilité de leurs commerces et risque d’engendrer une vague de chômage.
« Nous avons respecté la décision du gouverneur, mais la situation est devenue intenable », déplore M. KAMBEYA. « La plupart d’entre nous tenons des restaurants, et nos activités commencent dès 10h. Qui va venir manger à 16h ? »
L’entrepreneur rappelle que la conjoncture économique actuelle rend déjà difficile le paiement des loyers et des salaires du personnel. La restriction des heures d’ouverture ne fait qu’aggraver la situation, réduisant considérablement leurs revenus.
« Imaginez, avec la conjoncture actuelle, nous sommes même incapables de payer nos loyers, de rémunérer notre personnel et de couvrir les autres besoins de l’entreprise », s’indigne-t-il. « L’insécurité est une réalité, mais si l’autorité pouvait nous permettre de reprendre nos activités dès 10h, cela nous aiderait grandement. Nous serions vigilants et contribuerions à la sécurité de notre ville, main dans la main avec les autorités. »
M. KAMBEYA recommende au gouverneur et aux autorités urbaines, les exhortant à reconsidérer leur décision. Il met en garde contre les conséquences désastreuses de cette mesure, qui risque d’entraîner une augmentation du chômage dans la ville.
Gaspard LWENDO
OeilTaifa.info