×

RDC-Politique: Come-back home de Joseph KABILA KABANGE, grandeur et espoir pour le Congo. Tribune de Yannick NDATABAYE MAGADJU

RDC-Politique: Come-back home de Joseph KABILA KABANGE, grandeur et espoir pour le Congo. Tribune de Yannick NDATABAYE MAGADJU

RDC-Politique: Come-back home de Joseph KABILA KABANGE, grandeur et espoir pour le Congo. Tribune de Yannick NDATABAYE MAGADJU

Le 23 janvier 2019, autour de 23 heures heures de Kinshasa, le Raïs Joseph Kabila s’adressait via un message télévisé pour dire un au-revoir et non un adieu au peuple congolais qu’il dirigeait comme Président, Père de la Nation et leader incontesté.

Celui qui avait fait sortir le pays du gouffre, mis fin à la première sorte de guerre mondiale africaine aux conséquences incalculable et qui ensemble avec son peuple, a pu réunifier le pays, mis en place des institutions transitoires, dotées par référendum le pays d’une constitution, organiser des élections pluralistes, véritablement démocratiques, et légitimé les institutions du pays. Au point de léguer à son successeur un pays stable, uni, réconcilié et en pleine croissance économique.

3 ans seulement après son départ, l’individu à qui il avait légué la charge de l’État, a pris plaisir dans la gabegie financière, la ségrégation, le tribalisme le clientélisme et le népotisme d’État élevé au rang des beaux-arts au point de faire reculer le pays de plus de 20 ans et le plongeant dans un chaos sans noms. Il a par ailleurs instauré un système de gestion axé sur les détournements sans vergogne de fonds publics par ses amis, frères et amateurs politiques de tous bords réduisant ainsi le pays au niveau le plus bas de la croissance intérieure.

Arguant de mettre en œuvre une diplomatie pantouflarde dite agissante, 6 ans durant, il s’est évertué dans une ridicule odyssée dans tous les pays du monde à ridiculiser le pays au point de le réduire au rang d’un état mendiant, dont les délégations à l’international ont le seul mérite d’être des grands fournisseurs de la presse à Scandale au regard des bêtises à leur crédit.

Malgré l’appel pressant de mon Cher Parti, le PPRD et de notre famille politique le FCC en vue de crédibiliser le fallacieux processus dit électoral de 2023, le régime de Tshisekedi avait crû bon d’ignorer nos pertinentes recommandations, préférant organiser une parodie électorale. Patatra! Oubliant que le peuple avait peut-être un mot à dire AUTREMENT.

Face à la déliquescence qui menaçait l’existence même de notre pays et des sacrifices des millions des compatriotes, le Raïs Joseph KABILA KABANGE avait appelé toute la Nation à la résilience et à la résistance à tout Congolais épris des valeurs qui avaient permis à la Nation de faire du Congo ce qu’il était encore en 2019, un pays pacifié, avec une armée républicaine et une croissance économique sûre. Mais malheureusement, ces ennemis du Peuple ont décidés de mettre un glacis contre les intérêts du peuple à la faveur d’une oligarchie qui pille et persécute son peuple.

*La gestion de la crise actuelle à l’Est du pays a démontré les limites de ce régime qui ne dispose d’aucune stratégie réelle, concrète et efficace pour soulager cette population qui a tant souffert*

Fort de tout cela et des non-dits, l’annonce récente du come-back du Raïs Joseph KABILA KABANGE, SEUL PRESIDENT HONORAIRE ET HOMME POLITIQUE à avoir une expérience de gestion de ce pays, 18 ans président, qui a cédé pacifiquement le pouvoir, très inquiet de ce qui a comme menace sur l’unité de l’État devrait être saisie comme une aubaine pour la renaissance de ce grand pays.

Les résistants dans tous les coins du pays et ailleurs se rangent donc tous derrière cet Homme valeureux qui est à même de nous apporter une solution authentiquement congolaise au problème congolais actuel.

Son retour au pays offre donc une opportunité de refaire de ce pays, une véritable locomotive au cœur de l’Afrique. Il avait fait sa part, alors, aujourd’hui le pays crie à fort décibels pour le retour de l’homme. Oui pour ce Congo que disait Joseph KABILA, vivra à jamais comme État libre et indépendant. KARIBU NYUMBANI MHESHIMIWA RAISI.

Se/ Yannick NDATABAYE MAGADJU, Executif provincial adjoint du PPRD/Sud-Kivu, ancien des mouvements associatifs et culturels des jeunes, commissaire honoraire au conseil des jeunes de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs ( CEPGL )

 

Rédaction

OeilTaifa.info

You May Have Missed