×

Sud Kivu/Politique : Les Présidents Fédéraux des partis politiques actif au SUD-KIVU prennent acte de la déchéance du Gouverneur Théo NGWABIJE, 48h après vote de la motion de censure contre son gouvernement et annoncent leur soutien aux députés provinciaux.

Sud Kivu/Politique : Les Présidents Fédéraux des partis politiques actif au SUD-KIVU prennent acte de la déchéance du Gouverneur Théo NGWABIJE, 48h après vote de la motion de censure contre son gouvernement et annoncent leur soutien aux députés provinciaux.

Dans un communiqué conjoint signé ce 28 novembre 2022 à Bukavu, les Président Fédéraux membre de l’Union Sacré pour la Nation disent prendre acte de la décision prise par les Députés Provinciaux de déchoir le Gouvernement de Théo NGWABIJE KASI.

Ils demandent à toutes les institutions tant Nationales que Provinciales à contraindre ce gouvernement provincial au Sud-Kivu à ne pas continuer à commettre des actes de rébellion, car il revient à l’Assemblée Provinciale à démettre de leurs fonctions tous les membres du gouvernement par le vote d’une motion de censure conformément à l’article 198 de la constitution indique le communiqué.

Le collectif des partis politiques Actifs au Sud-Kivu encourage toute action citoyenne organisée en Province où ailleurs pour décourager la violation des principes d’un État de droit prôné par le Chef de l’État et demande aux cours et tribunaux de se saisir de ce cas de rébellion et atteinte aux droits humains qui s’en sont suivies.

Tout en exigeant la protection des députés provinciaux, Ces partis politiques condamnent avec la toute dernière énergie la violation des anceintes de l’hémicycle de l’assemblée Provinciale.

Interviewés par la rédaction de votre média, ces présidents fédéraux des partis politiques actifs au Sud-Kivu lance un vibrant appel au président de la République pour son implication d’urgence car le SUD-KIVU est en danger suite à la me gestion d’un gouvernement non accepté par la population Rappellent-ils tout en soulignant que ce sont eux qui ont un grand travail à faire en 2023 lors de scrutin pour accompagner la candidature du Président de la République ont ils indiqué.

Gaspard LWENDO

Previous post

FIZI : La Fondation Fizi Itombwe Mon Héritage Assiste plus de 200 malades en nourriture et d’autres Biens.

Next post

Sud Kivu ONG : L’organisation Actions pour la Promotion de l’Environnement Social [ APES ] a lancé officiellement les activités du projet :  » Assistante Intégrée et multisectorielle des survivantes de VBG et renforcement du système communautaire de protection des enfants affectés par les conflits dans les zones de santé de FIZI, NUNDU et UVIRA dans la province du Sud-Kivu.

You May Have Missed