Sud Kivu/ Infrastructure : BALOLE BWAMI, un Directeur Provincial soucieux du Bien être des routes Nationales au Sud-Kivu.
Le Directeur Provincial du FONER ( Fond Nationale D’entretien Routier) en RDC dit être très touché de l’état de délabrement très Avancée des routes Nationales. Étant Routes d’intérêt National, il dit être choqué du mauvais état dans lequel se trouvent différentes routes du Sud-Kivu ce qui motive sa plaidoirie à l’hiérarchie pour la libération des fonds.
le DP BALOLEBWAMI invite la population du Sud-Kivu d’avoir Confiance au FONER car le Président de la République FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO et sont Patron le DG Mr Pierre NDONGALA fournis les efforts pour la réhabilitation des routes Nationales partout en RDC et surtout dans la Province du Sud-Kivu.
Pour le cas de Kalehe dans la RN 2 le DP BALOLEBWAMI invite la population au calme. Il souligne que leur rapport est à la Direction Général et bientôt une solution durable serait à leur disposition car le DP de l’Office de Route avait déjà établi un devis et que la Direction Générale est au courant de mauvaise Etat des ponts à Kalehe notamment Chez les Français et d’autres coins. Pour la population du territoire d’uvira, notre Source indique qu’elle serait bénéficiaire à travers le pont LUVUNGI sur la RN5 qui a déjà cédé .
BALOLEBWAMI remercie également sa Direction Générale pour les Efforts qu’elle fournis pour rendre praticable toute les routes du Congo avec les ingénieurs de l’Office de Route qui sont presque partout en RDC sur terrain pour matérialiser la Vision du Chef de l’État congolais, celle de mettre le peuple au centre de sa priorité.
En terme d’impraticabilité des routes au Sud-Kivu, plusieurs sont en difficultés, surtout la RN 2,3,5 mais bientôt la solution sera trouvée a martelé le Patron du FONER au sud Kivu. Ce dernier demande à la population du Sud-Kivu d’avoir confiances aux actions de l’OR Sud-Kivu à travers son DP l’Ir Anicet KAKESA qui est un compatriote et travailleur.
Gaspard LWENDO