Économie RDC : Paulin BISHAKABALYA KOKERE Exodus recommande un Dialogue Franc entre les opérateurs économiques de l’EST et le Gouvernement Congolais.
Le représentant des Opérateurs économiques dans la société civile composantes Intérêt Économique Mr Paulin BISHAKABALYA KOKERE, le Patron d’exodus demande au gouvernement Congolais d’organiser un dialogue franc entre les commerçants de l’Est de la République et le gouvernement Pour montrer les multiples défis que ces derniers traversent suite à l’insécurité que connaît l’Est actuellement et surtout les opérateurs économiques du Nord-Kivu, Ituri, et le Sud-Kivu.
Paulin BISHAKABALYA KOKERE rappelle que dans la situation actuelle, le gouvernement Congolais devrait alléger les taxes aux opérateurs économiques qui transitent en Tanzanie, et Kenya, pour alimenter la Ville de Bukavu au SUD-KIVU et Goma au Nord-Kivu car le Rwanda et l’Ouganda pause plusieurs difficultés qui ne permettent pas aux commerçants de bien travailler et surtout que le Grand Nord est en insécurité des terroristes du M23 et d’autres Groupes armés.
Celui-ci remercie également les interventions de l’honorable Olive MUDEKEREZA l’ancien président de la FEC qui maîtrise les difficultés des opérateurs économiques et c’est pourquoi, il demande à d’autres Élus d’emboîter les pas la Vision de leur collègue pour le bien être de libre marché.
Ce représentant de la FEC dans la société civile rappelle aussi au gouvernement que, les opérateurs économiques exerçant les produits pétroliers traversent des multiples problèmes suite à la guerre de la Russie et l’Ukraine mais, ces dernier traversent beaucoup des tracasseries. Selon lui, ils demeurent toujours compatriotes, Bref, que l’État congolais puisse alléger quelques taxes Pour que le business évolue normalement à l’Est de la RDC.
Pour ce qui concerne le Conflit entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provinciale, Cet acteur de la Société Civile demande aux assujettis de payer toujours leurs taxes car, malgré les divergences Politiques l’administration continue et les commerçants doivent toujours vaquer librement à leurs occupations car la loi est Claire et la société Civile est à politique.