RDC : Sous le leadership de Georges KIBONGE, les filles et fils du territoire de MWENGA ont échangé lundi 26 décembre dernier, autour du thème : Mwenga réveille-toi » leadership transformationnel « , assises qui se sont tenues au centre culturel LANDREE BLOUIN à Kinshasa.
Avant toutes choses, l’orateur du jour a présenté ces Vœux les meilleurs à toute la population de Mwenga. Il s’en est suivi un brillant exposé au cours duquel Georges Kibonge a démontré une absence criante d’un leadership axé sur la transformation du territoire de Mwenga dans le chef de plusieurs ténors de ce coin de la province du Sud-Kivu, ce qui constitue, sans nulle doute, la cause du non décollage du grand et riche Mwenga.

D’une voix pleine de vibrations, Georges Kibonge appelle la population de mwenga à faire un choix entre les grands diseurs et les grands faiseurs de leur salut réel. Selon lui, on ne peut pas continuer à porter des personnes non productives au sommet comme leaders. D’où, il est temps de prendre courage en mettant la barre haut pour tous ceux qui veulent briguer des mandats de l’État tout en promettant le salut de Mwenga.
« Nous avons besoin du changement et des personnes capables de nous apporter une transformation, notamment en influençant l’arrivée des investisseurs dans plusieurs domaines, à savoir : l’agriculture, la construction, la technologie, la pâtisserie, les infrastructures, etc. C’est une honte lorsque vous avez des leaders très actifs dans des dossiers de l’or, laissant le peuples sans projets porteurs d’espoirs », a-t-il déclaré devant l’assistance.
Poursuivant ses idées, Georges kibonge a aussi insisté sur l’avènement de la nouvelle génération de leaders pour le territoire de Mwenga, démontrant que visiblement ceux de l’ancienne génération ont lamentablement échoué dans leur mission de transformer Mwenga en un réel pilier de toute la province, pourquoi pas de la RDC toute entière. L’orateur dit croire que cette nouvelle génération, qui se dessine déjà par l’auditoire face auquel il s’est retrouvé, porte une lourde mission, laquelle commence par la nécessité de s’unir pour une cause commune qui ne sera rien d’autre qu’imposer une ère nouvelle pour le territoire de Mwenga. Il a également remercié le Président de la République et l’Autorité Morale de son parti, Bahati Lukwebo, de leur engagement à mettre la jeunesse au centre de toute leurs actions, notamment en insérant cette catégorie sociale dans la gestion de l’État.
Et, au finish, il demande à la population de Mwenga de s’enrôler Massivement pour le grand rendez-vous électoral de 2023. Il déclare ensuite que c’est très opportun que la population de mwenga s’engage et que les élections sont un rendez-vous politique à capitaliser.

Notable du terroir, Georges KIBONGE présente ses Vœux à toute la population de Mwenga surtout aux jeunes filles et femmes, mais aussi, aux notables, sans Oublier les cadres et membres de son parti politique qui est l’AFDC-A, en commençant par son Autorité Morale à l’occurrence du Prof Dr Modeste BAHATI LUKWEBO, Président du sénat, son Président fédéral, le Prof Dr Ir Landry CHIZUNGU NTABOBA et toute la population du Sud-Kivu.
Pour rappel, Georges Kibonge est l’initiateur du projet du « Festival Vert », le premier festival en territoire de Mwenga, qui a pour but de sensibiliser les populations sur les bienfaits de l’agriculture. Signalons que ce festival a fait venir la grande star musicale Werrason dans la ville de Kamituga, territoire de Mwenga, pour cette campagne de sensibilisation au stade de katunga, stade construit par sa fondation( Fondation Mapendo Kweli).
Avec ces œuvres palpables, le panel de ressortissants de Mwenga présents à la rencontre, confirment que Georges Kibonge est bel et bien un artisans de la transformation. D’où la raison de compter sur lui déjà pour le meilleur avenir de Mwenga.
Gaspard LWENDO