×

Plainte de la RDC contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC: une stratégie non payante pour les Congolais

Plainte de la RDC contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC: une stratégie non payante pour les Congolais

Plainte de la RDC contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC: une stratégie non payante pour les Congolais

La RDC vient de déposer une plainte contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC pour l’agression dont le pays est victime. Cette information a été livrée à Arusha, par le juge président de cette Cour, Nestor Kayobera, à l’ouverture de la deuxième formation des responsables des médias et journalistes issus de huit pays de cette région.

Plusieurs Congolais estiment que pareille action est inappropriée et contre-productive. Si les forces envoyées par les pays membres de cette organisation, en dépit des armes qu’ils portaient, n’ont rien fait pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 appuyés par le RDF, personne ne voit comment les juges de la Cour de justice de l’EAC vont réussir la mission de condamner publiquement le régime rwandais. Car, aujourd’hui, pour les Congolais, la situation ne se pose plus en termes de résolution avec de longs discours, mais en termes de fin de la guerre. Tout ce qui se limite à des vœux pieux est tout simplement de la diversion.

Pour les citoyens de la RDC, Paul Kagame ne comprend que le langage de la force. La violence c’est dans son ADN. Tant qu’il ne se sentira pas menacé, le dictateur et agresseur ne fléchira pas. La preuve est là. Alors que beaucoup de pays et même les puissants de ce monde lui demandent de cesser son appui au M 23, il continue d’envoyer ses troupes sur le sol congolais. La toute récente prise de Vitshumbi, une cité de pêche entre le parc national des Virunga et le lac Édouard montre à suffisance son arrogance et son mépris vis-à-vis de la communauté internationale.

Par rapport à la situation sur le terrain, la Société civile Forces vives du Nord -Kivu a rendu public hier, lundi 11 mars, un communiqué dans lequel « elle fustige la tactique militaire défensive des FARDC face aux avancées fulgurantes des terroristes du M 23-RDF à Rutshuru et Masisi».

C’est pourquoi, elle demande que les forces combattantes au front revoient leur stratégie, parce que chaque fois qu’elles font un repli, les bandits du Mouvement du 23 mars se réorganisent pour la reconquête des territoires laissés par les FARDC. En plus, elle recommande au chef de l’État de faire installer le ministre de la Défense et le chef d’état-major des FARDC à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, terrain des combats.

Ces deux recommandations constituent des pistes appropriées qui peuvent permettre à la RDC de reconquérir tous ses territoires actuellement sous occupation rwandaise.

Pour revenir à la plainte de la RDC contre le Rwanda, aucun Congolais n’est dupe pour attendre un arrêt en faveur du plaignant. Au regard de la composition de ladite Cour, les dés sont déjà jetés pour la RDC. Quand bien même un adage dit qu’il ne faut jamais se décourager dans la vie, dans le cas d’espèce, la RDC ferait mieux d’abandonner cette voie.


Forum des As / MCP, mediacongo.net, via oeiltaifa.info

You May Have Missed