×

Politique Sud Kivu : il n’y aura pas la République Démocratique du Congo sans BUNAGANA déclare Maître Daniel LWABOSHI.

Politique Sud Kivu : il n’y aura pas la République Démocratique du Congo sans BUNAGANA déclare Maître Daniel LWABOSHI.

Invité à intervenir ce dimanche 16 octobre 2022 dans l’émission  » Paix et Développement  » de la radio MAENDELEO émettant depuis BUKAVU, Le Secrétaire Inter-Fédéral ad Interim de l’Union pour la Nation Congolaise [ UNC ] SUD-KIVU Me Daniel LWABOSHI a dénoncé avec fermeté les interventions médiatiques de certains compatriotes et politiciens qui cherchent à minimiser l’occupation par le M23 de la localité de BUNAGANA dans le NORD-KIVU.

Pour le représentant du parti politique cher à l’honnorable Vital KAMERHE, Me Daniel LWABOSHI a soutenu que la récupération de BUNAGANA doit être une priorité des priorités.

 » Le Congo c’est comme un corps. Vous ne pouvez pas dire que lorsque vous avez mal à l’oeil, vous allez d’abord vous occupez du bras. C’est tout le corps qui souffre  » a souligné Me Daniel LWABOSHI à radio MAENDELEO tout en rappellant la souffrance dans la quelle vivent des citoyens congolais habitant cette partie du pays.

Screenshot_20221016-132350_1 Politique Sud Kivu : il n'y aura pas la République Démocratique du Congo sans BUNAGANA déclare Maître Daniel LWABOSHI.

Concernant le plan de sortie de crise sécuritaire à l’EST de la RDC tel que proposé par l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État Honorable Vital KAMERHE, le secrétaire Inter-Fédéral de l’UNC SUD-KIVU Me Daniel LWABOSHI a indiqué que son président national a apporté sa contribution sans imposer à qui conque d’y adhérer mais, tout celui qui pense qu’il a une autre proposition plus meilleurs que celui de Vital KAMERHE de la donner pour l’intérêt de la nation a-t-il martelé.

Daniel LWABOSHI a rappelé comme l’a annoncé la Direction de communication du président national de l’Union pour la Nation Congolaise [ UNC ] que, la primeur des conclusions de la tournée dénommée « AMANI » effectuée par Vital KAMERHE est réservée au Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, avant d’en discuter avec ses pairs leaders politiques, la communauté internationale et la presse.

Considéré comme un plan pour la restauration d’une paix durable à l’EST, le patron de l’UNC dans la province du SUD-KIVU a profité du micro de la radio MAENDELEO pour expliciter le plan de Vital KAMERHE. Il a rappelé que le dit plan s’articule sur trois volets : Militaire, Diplomatique et Politique. Un plan basé sur la théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle qui, met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Et que pour Vital KAMERHE ces trois pays forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l’œil du cyclone.

Rappelons que, dans le but de rendre public son Plan de sortie de crise dans l’EST de la RDC, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise [ UNC ] Honorable Vital KAMERHE a communié avec les populations de quatre provinces à savoir : le NORD-KIVU, le SUD-KIVU, le MANIEMA et la TSHOPO, par la tenue de plus de 70 meetings populaires dans 8 villes, 15 territoires et 35 villages.

Pour la cellule de communication UNC SUD-KIVU Glordy CIBALWIRA

You May Have Missed